• les lettres de refus des éditeurs ou comment essayer de ne froisser personne

    Un mois et demi après les premiers envois, les premières lettres de refus ( ou plutôt mails. Vive l’ère du numérique) arrivent.

    Je m’y attendais un peu. J’avais envoyé mon roman aux grosses maisons d’édition plus par acquit de conscience qu’autre chose. Je prends donc ça plutôt bien. Je suis même assez amusée par la similarité des deux mails reçus. À croire qu’ils ont été écrits par la même personne. Les deux éditeurs n’ont pourtant rien à voir : une grosse maison française, très connue ( Gallimard) et une un peu plus petite, belge ( Alice jeunesse). Je vous laisse juger par vous même.

    Gallimard :

    Mademoiselle,

    Nous vous remercions vivement de nous avoir confié votre projet, « l’apprentissage du sang ».
    Nous l’avons étudié avec la plus grande attentionMalheureusement, malgré ses qualités, il ne nous a pas paru convenir à notre ligne éditoriale.
    Nous regrettons donc de ne pouvoir en envisager la publication.

    En vous remerciant de votre confiance et en vous souhaitant d’aboutir dans votre démarche, nous vous prions de croire, Mademoiselle, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

    Le comité de lecture.

    Et maintenant Alice Jeunesse

    Bonjour,

    Nous vous remercions de nous avoir fait parvenir le projet d’ouvrage dont vous êtes l’auteur.

    Votre manuscrit a retenu toute notre attention.
    Malheureusement, en dépit de sa qualité, nous ne pouvons retenir votre projet pour publication ; en effet, celui-ci ne correspond pas à notre ligne éditoriale.

    En vous remerciant pour votre intérêt à l’égard de notre maison, et en vous souhaitant beaucoup de succès dans vos démarches, nous vous prions de recevoir nos salutations sincères.

    Le Comité de lecture

    P.S. N’hésitez pas à consulter le Guide de l’Édition Jeunesse pour des conseils, des adresses d’éditeurs…
    http://mclfrance.pagesperso-orange.fr/

    Presque textuellement la même chose. Amusant, non ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :