• Le dernier souffle, tome 1 : le don, Fiona Mcintosh

     

    1106140233481291288321356

     

    "Voici typiquement le genre de livre où l’on se dit : « Allez, un dernier chapitre… » Ne commencez pas à lire Le Don le soir, surtout si vous devez vous lever tôt le lendemain matin ! "
    Robin Hobb.

     

    Résumé :

    Depuis des siècles, un membre de la famille Thirsk sert le roi de Morgravia comme général des armées, mais aucun n’avait jusque-là prêté allégeance à un noble aussi cruel que Celimus. Et aucun n’était aussi jeune que Wyl Thirsk, général à 17 ans.
    Aussi, lorsque Wyl Thirsk est forcé par Celimus à assister à la torture de Myrren, une jeune femme accusée de sorcellerie, il craint de devenir le premier de sa lignée à trahir son serment.
    A la tête d’une bande de mercenaires disparates, ne pouvant faire confiance à qui que ce soit, Wyl est envoyé en mission diplomatique dans un pays voisin. A chaque pas, la trahison le guette, et il commence à se demander s’il rentrera chez lui sain et sauf.
    Mais Myrren, reconnaissante de la compassion dont il avait fait preuve à son égard, a fait un don extraordinaire à Wyl qui va changer sa vie pour toujours… le pouvoir du Dernier Souffle.

    Mon avis :

    L’histoire commence de façon on ne peut plus classique : 2 royaumes, ennemis héréditaires qui se font la guerre depuis si longtemps qu’ils ne savent même plus pourquoi au sud, des tribus barbares qui se réunissent sous la coupe d’un seul roi au nord, un jeune héros déchiré entre son sens du devoir et le ressentiment (légitime, il faut l’avouer) que lui inspire son futur roi et une demoiselle innocente brûlée pour sorcellerie. Tous les éléments qu’on s’attend à trouver dans un roman de fantaisie. L’ensemble étant très bien écrit, je m’attendais à passer un bon moment, mais sans plus.

    J’ai donc poursuivi tranquillement ma lecture, découvert des personnages sympathiques, cohérents (on note un réel effort de l’auteur pour expliquer et justifier les choix de ses personnages notamment ceux du prince Celimus) mêmes si parfois un peu clichés, sans pour autant être transportée. Jusqu’au chapitre 9 ( sur 39, cela reste très raisonnable) où l’histoire commence vraiment et à partir de là, je n’ai plus réussi à lâcher le livre (manque de bol, il fallait que je me lève tôt le lendemain). L’intrigue, un peu banale, est sauvée par un concept de magie pour le moins original et qui va donner du fils à retordre à notre jeune Will et le mettre dans des situations un peu complexes pour notre plus grand plaisir. Autre point positif , l’apparition de nouveaux personnages, dont un jeune nettoyeur de latrines ( qui n’est pas sans me rappeler Jimmy les mains vives, mon personnage préféré dans les chroniques de Krondor) et un gros chien. Il n’en fallait pas plus pour me séduire. Je n’y peut rien, j’adore les gamins dans les séries de fantaisie et j’ai aussi un faible pour les gros toutous.

    Le don se révèle donc une très bonne surprise, un excellent roman de fantaisie qui, malgré quelques clichés, saura probablement vous séduire.

    Petit bonus : une fin surprenante qui laisse augurer une suite particulièrement intéressante. J’ai hâte de voir comment l’auteure va traiter la situation pour le moins originale dans laquelle elle a placé son héros. Affaire à suivre donc.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :